breaking news

Ce type d’embarcation est le symbole d’une culture maritime musulmane qui date du VIIème siècle.

août 29th, 2020 | by Laredaction
Ce type d’embarcation est le symbole d’une culture maritime musulmane qui date du VIIème siècle.
CULTURE
0

Le boutre constitue un des éléments caractéristiques de l’identité de l’Ouest de l’océan Indien. Ce type d’embarcation est le symbole d’une culture maritime musulmane qui date du VIIème siècle. Aujourd’hui, aux Comores, rares ceux qui en fabriquent.

Dans le monde entier, la culture, les traditions, le savoir se transmettent généralement de père en fils. Les anciens artisans et connaisseurs ont effectivement beaucoup appris de leurs parents. Ils ont également essayé de transmettre à leur tour ce potentiel à leurs enfants et ainsi de suite.

En Tanzanie par exemple, le rêve d’un agriculteur et de voir ses enfants developper ses cultures grâce à quoi, ils peuvent prospérer. Cela en est de même pour le pêcheur, le bijoutier, le menuisier ou encore l’épicier. Rien ne vaut le don familial hérité par les aînés et qui est de plus en plus rentable.

Aux Comores, on dirait que ce mode de transmission est brisé par un élan de modernité, le choc des cultures. Ce refus du conservatisme tout en voulant au nom du progrès embrasser les nouveaux métiers de la mondialisation sans pour autant maîtriser les fondamentaux. Au final, on n’apprend ni l’un ni l’autre et tout s’écroule.

Il est crucial de faire venir des professionnels étrangers, peut-être, rien que pour booster les bases de la culture du travail, pousser les gens à aimer le travail et être productif. Que ce soit pour des métiers archaïque ou moderne, l’essentiel est d’obtenir un ou des produits locaux parfaits pouvant promouvoir notre identité à l’échelle continentale et planétaire.

Sur la trace de la culture comorienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RTMC: Radio Télévision Mbeni Comores

RTMC: Radio Télévision Mbeni Comores