breaking news

JUSTICE : Recrutement des magistrats

JUSTICE : Recrutement des magistrats

avril 2nd, 2021
ACCUEIL

« Par arrêté en date du 26 février 2021, le Ministère de la justice annonce qu’il organise un concours de recrutement des auditeurs de justice.

Ce concours est organisé par le Ministère de la justice avec le concours d’Expertise France et en collaboration avec l’Université des Comores.Le candidat doit être de nationalité comorienne, âgé d’au plus 35 ans et être titulaire d’au moins un Master 1 en droit.L’inscription au concours devait s’effectuer du lundi 22 février au mercredi 03 mars 2021. Après examen et dépouillement des candidatures, 133 candidats sont admis à concourir pour 20 postes d’auditeurs de justice.Le concours se déroulera à l’Université des Comores, au site de l’IFERE, du 14 au 15 avril 2021.

Les participants au concours seront soumis à des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) et des épreuves d’admission (oraux). Les épreuves d’admissibilité sont composées de 3 examens, donc de 3 sujets de dissertation portant sur le droit civil et la procédure civile, le droit pénal et la procédure pénale et la culture générale (culture juridique et judiciaire du candidat).Seuls les candidats qui auront eu la moyenne aux épreuves écrites seront autorisés à passer les épreuves d’admission, donc trois oraux.

Deux des épreuves orales porteront sur le droit des affaires (droit de l’OHADA) et le droit public et la troisième épreuve, qui est le Grand oral, portera sur une question d’actualité qui concerne la société comorienne.L’essentiel des candidats sont des diplômés de l’Université des Comores. D’autres ont fait leurs études à l’étranger, notamment à Madagascar, au Sénégal et au Maroc. Nombreux sont aussi les greffiers qui participent à l’examen.

Le Ministère de la justice et ses partenaires comptent pérenniser ce concours afin de combler les lacunes en termes de magistrats de l’appareil judiciaire comorien.Il est vrai que le manque de magistrats se fera encore sentir avec la mise en place de la nouvelle organisation judiciaire issue de la loi de décembre 2021 qui institue des nouvelles juridictions comme la cour d’assises permanente ou le pole financier, ainsi qu’une déconcentration du service public de la justice.Bonne chance et bonne réussite aux candidats »

HaYba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RTMC: Radio Télévision Mbeni Comores

RTMC: Radio Télévision Mbeni Comores