breaking news

L’ARABIE SAOUDITE EST PLUS PROCHE DES COMORES QUE L’IRAN SHIITE

octobre 18th, 2020 | by Laredaction
L’ARABIE SAOUDITE EST PLUS PROCHE DES COMORES QUE L’IRAN SHIITE
ACTUALITÉS
0

Le terme Wahhābī est utilisé principalement par des personnes étrangères ( occidentaux ) au mouvement pour le distinguer ; les adhérents se désignent souvent eux-mêmes comme salafīs (« followers of the pious forebears »), un terme utilisé également par les adeptes d’autres mouvements de réforme islamique. Ils se caractérisent eux-mêmes comme muwaḥḥidūn (« unitariens »), un terme dérivé de l’accent qu’ils mettent sur l’unicité absolue de Dieu (tawḥīd). Ils rejettent tous les actes qu’ils considèrent comme impliquant le polythéisme (shirk), comme visiter des tombes et vénérer des saints, et préconisent un retour aux enseignements originaux de l’Islam tels qu’ils sont incorporés dans le Qurʾān et la Sunnah (traditions de Mahomet), avec la condamnation de toutes les autres sources de doctrine (uṣūl al-fiqh) en tant qu’innovations (bidʿah). Wahhābī théologie et jurisprudence basées, respectivement, sur les enseignements du théologien Ibn Taymiyyah et de l’école juridique de Aḥmad ibn Ḥanbal-soulignent l’interprétation littérale du Qurʾān et de la Sunnah et l’établissement d’une société islamique basée uniquement sur ces deux corpus de littérature.

Le chiisme iranien est au contraire convaincu du bien fondé de la soumission à Sayyidna Ali et à ses vénérables fils Hassan et Husein. Leurs lieux de sépulture ont été élevés au rang de symboles sacrés du chiisme. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Iran restera en conflit permanent avec l’Arabie Saoudite.
Les Comores suivent l’école de jurisprudence de l’Imam Shafi qui est très proche des écoles ( madhab ) de Hanbali, Maliki et Hanafi.
L’Arabie Saoudite et le Qatar suivent le même madhab du salafisme-hanbalismes qui a été mis en place par le Cheikh Muhamad bin Abdoulwahab au 18ème siècle.
Les pays occidentaux aimeraient voir les pays musulmans adopter l’Islam républicain en Europe et cela prendrait du temps pour y parvenir.

SAID HILALI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RTMC: Radio Télévision Mbeni Comores

RTMC: Radio Télévision Mbeni Comores